Votre chambre près de l’île d’Arz
Visitez l’ Ile-d’Arz (Bretagne, France)
L’Ile d’Arz est la deuxième plus grande île du Golfe de Morbihan. Une véritable « porte d’entrée » sur la côte sud de la Bretagne. Il est possible de s’y rendre à partir de Vannes ou encore de Bourrarac’h à Séné, à seulement 14 minutes de l’hôtel Le Rohu. L’île est assez petite pour être explorée à pied par un superbe sentier côtier. L’île d’Arz c’est, à proprement parlé, un petit archipel. Arz couvre en effet un total de huit petites îles dont Drenec, Mouchiou, Spiren, Lern, Hur et Huric.
30 minutes pour se rendre à Arz
Au départ de l’Hôtel Le Rohu, il ne vous faudra que 14 minutes pour rejoindre le petit port de Séné.
Comptez ensuite 15 minutes pour effectuer la traversée et rejoindre le port du Béluré avec les Bateaux-Bus du Golfe.
Découvrez l’architecture typique des maisons bretonnes blanchies à la chaux et en pierres qui donne à cette île son authenticité.
Ne ratez pas cette attraction assez inhabituelle sur l’île : Le moulin qui fonctionne grâce aux changements de marées. Le moulin a été restauré, et vous pouvez vous promener le long du barrage qui lui est associé.
Un autre bâtiment remarquable ici est la petite église de Notre-Dame. Son prieuré a été construit plus tard que l’église (au 18ème siècle) et abrite aujourd’hui la mairie. Le manoir de Kernoel (16ème siècle) est un autre bâtiment intéressant. A la Pointe de Liouse vous pourrez voir un dolmen préhistorique !
L’Île d’Arz par le sentier côtier
Profitez de votre séjour à l’hôtel et prenez le temps d’une marche sur l’un des sentiers balisés de l’île. Il y en a deux. Un qui suit la côte ouest, le circuit rouge long de 9 km (3 heures) ; l’autre, le bleu, qui part vers l’Est d’une longueur de 7,5 km (2 heures 30) .
Sur l’île d’Arz tout est à très basse altitude et les chemins sont clairement balisés. Suivre ces sentiers ne présente donc aucune difficulté.
Les plages de l’île d’Arz
Quelque soit votre choix de promenade vous croiserez quelques plages. Il n’est donc pas étonnant que certaines d’entre elles peuvent se retrouver assez fréquentées durant l’été. Mais rassurez vous, vous aurez l’embarras du choix et vous trouverez votre bonheur.
L’île est également réputée pour la pratique de la voile. 4 écoles de voiles y sont implantées, dont celle des Glénans.