Randonnée à Sarzeau
D’un château à l’autre
Il faut croire que cette côte nord de Sarzeau bénéficie de bien des attraits, pour y trouver tant de châteaux. Entre Bénance et Ludré (36), pas moins de 5 châteaux donnent à cette partie du golfe un air coquet et cossu. Même s’ils ne se visitent pas, les perspectives offertes par leurs architectures et leurs parcs font le régal des promeneurs et des peintres. L’un des plus remarquables est le château de Kerlévenan (32 > 33), construit au XVIIIe siècle en tuffeau de Loire.
Les marais du Duer (31 > 33) faisaient autrefois partie du Domaine. Ils ont produit du sel jusqu’au milieu du 20e siècle. Après plusieurs décennies d’abandon, ils ont été réhabilités par le Conseil Général du Morbihan pour devenir aujourd’hui une réserve ornithologique. Des observatoires permettent de reconnaître les différentes espèces de canards, de limicoles, d’échassiers ou d’oiseaux marins.
Juste en arrière du Marais, une bordure d’arbres permet également de maintenir une faune caractéristique du bocage, avec ses passereaux, quelques rapaces et des mammifères, tel que lapins, renards…
Au nord de Saint-Colombier, la pointe rocheuse de Ludré (36) offre un panorama unique sur l’ensemble de cette côte. L’île aux oiseaux, tout proche, marque le centre d’une zone aménagée en réserve ornithologique naturelle. De novembre à mars, plusieurs milliers de bernaches cravants viennent se nourrir sur les herbiers marins à marée basse.
Voyez, ci-dessus, le trajet de l’Hôtel Le Rohu jusqu’à votre randonnée pédestre. Il vous faudra compter environ 18 minutes en voiture pour rejoindre le GR34 à la Pointe de Ludré.
Cette randonnée qui emprunte le GR 34 est longue de 8 kilomètres, soit environ 2 heures de marche avec un dénivelé de 52 mètres. Elle est classée difficile.