Randonnée pédestre à Séné
Tous les visages du Golfe sur le GR 34
En faisant le tour de cette commune par les sentiers balisés, on découvre une mosaïque de paysages propres au Golfe du Morbihan : bocages agricoles, landes et bois, marais littoraux et prairies humides, ports de pêche et chantiers ostréicoles, îles et îlots, vasières, petites falaises, criques, plages…
Séné a donné naissance à l’appellation sinagot, qui désigne aussi bien ses habitants que les bateaux de pêche traditionnels du golfe, comme si la robustesse et l’élégance des uns reflétaient le caractère des autres. Quelques sinagots naviguent encore, que l’on reconnaît aisément a leurs coques noires et a leurs voiles tannées sur deux mâts inclinés vers l’arrière. La pêche se concentre aujourd’hui a Port Anna. Le printemps donne le départ de la pêche aux «morgates», nom local des seiches.
En descendant sur la rive occidentale de la rivière de Noyalo, c’est d’abord un paysage de marais que l’on découvre.
De vastes surfaces planes, anciennes salines, sont aujourd’hui consacrées au pâturage et à la réserve naturelle de Falguérec d’importance internationale. Tout est mis en place pour la sauvegarde et l’observation des oiseaux sans troubler leur tranquillité. De nombreuses espèces d’oiseaux d’eau y vivent.
La côte sud de Séné est consacrée aux plaisirs des activités nautiques et a l’élevage des huîtres. La pointe du Bill offre un point d’observation idéal. En hiver, à marée basse, on peut voir des troupes de bernaches qui changent d’herbier en vols bruyants.
Les îles de Boëde et de Boëdic forment le premier plan du large panorama qui s’ouvre sur le golfe. Au milieu on aperçoit l’île d’Arz, paisible trait de crayon vert et ocre tracé au sud, juste percé d’une flèche : son clocher. La remontée vers le bourg de Séné et Vannes en contournant la «rivière» de Séné, traverse des villages où se côtoient passé marin ou paysan et présent résidentiel.
Quelques infos pratiques :
- GR 34
- Traversée à marée basse
- Aller simple
- Distance totale : 32 km
- Dénivelé : 237 m
- Durée : 8 heures
- Niveau : facile
- L’Hôtel Le Rohu est à 900 m (11 minutes à pied) du point 57 sur la carte
L’Hôtel Le Rohu fait parti des professionnels ayant obtenu les labels Etape Rando Bretagne et Accueil Vélo. Ces professionnels affichent tous la même passion pour faciliter votre randonnée à pied ou en vélo, et faire de votre séjour un moment inoubliable d’échanges et de découvertes.