Hotel rando vannes
|

Itinéraire rando à Vannes

Hotel rando vannes

La clé de voûte du golfe

Construite en amphithéâtre autour de son port, la ville de Vannes se tient au sommet du golfe comme la pierre d’ogive de sa cathédrale. Prospère au 16e siècle quand le Parlement de Bretagne s’y était établie, Vannes connaît de nouveau un engouement et reste aujourd’hui une ville très dynamique. La cité possède dans son intra-muros et ses quartiers anciens (le port, Saint-Paterne) l’un des plus beaux ensembles de maisons à pans de bois de Bretagne. Le sentier côtier en provenance de Séné longe d’abord des paysages ruraux (82 à 85) avant de parvenir au pont tournant (86) qui marque l’entrée du port. Ici le promeneur emprunte l’ancien chemin de halage qui servait du temps où de gros caboteurs venaient décharger la cargaison en pleine ville. Mais il est conseillé de faire d’abord le détour par la butte de Kerino (13), dominée par un calvaire, d’où l’œil plonge vers la ville, au nord, et vers le golfe et ses îles au sud.

La rive droite du port (87) offre d’abord les ombrages la promenade de la Rabine virgule planter de tilleul et de platane, puis le spectacle du cheval où vont et viennent des bateaux de plaisance. Plus loin, c’est le port de commerce (88) avec ses caboteurs chargé de ravitailler les îles et les vedettes de croisières touristiques.

carte_rando_vannes

La pointe des émigrés (89) présente un triple visage : un parc de loisirs, avec l’aquarium notamment, un pôle d’excellence du nautisme où sont conçus, fabriqués et équipés certains des voiliers de course les plus rapides de la planète. Passer le dernier chantier nautique, on reprend pied dans la nature, avec un sentier côtier continue qui domine le chenal jusqu’à la presqu’île de Conleau (90). Cette ancienne île fut reliée à la côte à la fin du 19e siècle pour devenir un lieu de villégiature.

Après Conleau le sentier longe la côte basse et sinueuse de la rivière du Vincin, bras de mer qui remonte très loin vers le nord. C’est au moulin de Campen (93 à 94), ancien moulin à marée, que l’on revient sur l’autre rive en direction d’Arradon.

Quelques infos pratiques :

  • GR34
  • Aller simple
  • Distance totale : 15 km
  • Dénivelé : 100 m
  • Durée de la randonnée : 3h45
  • Niveau : facile
  • L’Hôtel Le Rohu est à 8 minutes en voiture du point 82 sur la carte.

accueil_velo_bretagne etape_rando_bretagne

L’Hôtel Le Rohu fait parti des professionnels ayant obtenu les labels Etape Rando Bretagne et Accueil Vélo. Ces professionnels affichent tous la même passion pour faciliter votre randonnée à pied ou en vélo, et faire de votre séjour un moment inoubliable d’échanges et de découvertes.

Publications similaires